São Paolo, Vers Une Nouvelle Génération Du Brt ?
São Paolo a engagé un grand programme de développement de nouvelles lignes et d’extension du BRT avec la réalisation de grandes infrastructures, de stations et de terminaux pour les autobus, destinés à devenir des stations intermodales avec certaines lignes de métro. C’est aussi l’occasion pour cette ville monde d’être en pointe pour contribuer à la création d’un modèle renouvelé du BRT qui concilie l’efficacité des grandes artères de la grande métropole avec les enjeux d’accessibilité et d’urbanité des quartiers plus défavorisés.
En effet, les grands investissements sur les infrastructures de voierie, des échangeurs et centres multimodaux, doivent aussi être l’occasion de réaliser de nouveaux espaces qui rendent possible la cohabitation de la mobilité rapide et spécialisée avec la qualité des espaces de la proximité, l’accessibilité de la rue pour les piétons et les cyclistes.
Aujourd’hui, dans nombre de cas à travers le monde, les réalisations de corridors et de stations sont pensés presqu’exclusivement en termes techniques et produisent des impacts très négatifs sur l’environnement de ces infrastructures. Les abords de ces voies ou de ces stations se voient « stérilisés » par la brutalité des aménagements qui ne prennent pas en compte les pratiques et les parcours des habitants et des voyageurs.
Le franchissement des voieries du BRT qui est une barrière physique mais au même temps symbolique, doit devenir une opportunité pour développer de nouveaux espaces publics qui facilitent à la fois les mouvements mais aussi accueillent des activités sociales et économiques. Il doit être une charnière efficace pour mieux faire la ville d’aujourd’hui et inventer de nouveaux modèles pour la mobilité urbaine, où les stations ne sont plus seulement des stations, mais de vrais points de rencontre urbains.
SP Obras, administration publique de la Ville chargée de la construction de ces nouvelles infrastructures, souhaite intégrer à ses programmes une dimension plus qualitative qui augmente les bénéfices sociaux et urbains de ces grands développements.
Les « passages », entre les franges et le long de la voie qui abrite le BRT, peuvent contribuer à l’amélioration de la qualité civique et urbaine de la ville. Le programme développé par l’Institut pour la ville en mouvement, au Brésil et dans le reste du monde, vise à porter au débat public, experts, techniciens, décideurs et citoyens, les défis que représentent l’intégration urbaine des grands réseaux et l’obligation de qualité des espaces publics de la mobilité, qui sont la condition du succès à moyen et long terme de ces gros investissements.
Les passerelles sur le BRT peuvent devenir les « Places ou portes – Passages » de la Métropole avec un BRT intégré qui génère de vraies « rues métropolitaines ».
A São Paulo, l’enjeu est de démultiplier l’efficacité de ces espaces du franchissement pour faire muter en espace d’urbanité ce qui apparait aujourd’hui comme des zones franches.
Les « portes-passages » doivent devenir des lieux d’identification qui, par leur identité propre (fonctionnelle, sociale et sensible) symbolisent les nouvelles polarités de la métropole. C’est ainsi que le BRT n’est plus un canal de division et d’isolement mais une infrastructure des hyper lieux connectés, informatifs, intermodaux, événements et paysages, espaces publics augmentés par la multiplicité de leur fonction.